Implants dentaires via chirurgie guidée
QU’EST CE QU’ UNE CHIRURGIE GUIDEE ?
Le placement d’implants dentaires par cette méthode consiste à être aidé par un « guide » dit guide chirurgical. Vos implants dentaires doivent bien sûr être placés dans votre "os de la machoire" MAIS leur axe et leur forme, ou longueur ou type dépendra de la prothèse qui viendra s’y fixer, et de la manière dont la prothèse sera fixée ( scellée ou « transvissée)
Le chirurgien aura préalablement discuté de votre cas avec le dentiste qui élaborera la prothèse sur implants, et on vous expliquera les avantages de telle ou telle type de prothèse.
L’informatique et la technologie d’imagerie numérique ayant fort évolué ces dernières années, elle nous permet à présent à partir de modèles VIRTUELS (images) de :
- Choisir le type d’implant dentaire
- Déterminer la position exacte dans laquelle on souhaite placer le (les) implants
- Placer le (les) implants et les piliers sur ces implants
- Fabriquer virtuellement la prothèse sur implants et la placer virtuellement en bouche
Une fois que tout ceci est réalisé (on parle de simulation informatique), on vous fabrique à partir d’empreintes de vos dents ou à partir de votre prothèse amovible , un guide RADIOLOGIQUE.
Ce guide RADIOLOGIQUE devra être mis en bouche lors d’un examen radiologique appelé DUALSCAN , et permettra l’élaboration de votre GUIDE CHIRURGICAL VIRTUEL (informatiquement)
Les images seront envoyées numériquement en suède et votre guide chirurgical sera envoyé au praticien au départ de Suède endéans les 5 jours ouvrables.
Une fois le guide reçu, un essai en bouche sera nécessaire. (le praticien vous contactera)
Et vous remettrez le guide en question. (à conserver précieusement dans l’emballage spécial prévu à cet effet).
Vous conviendrez d’une date opératoire avec le praticien, et apporterez votre guide chirurgical pour l’opération.
COMBIEN CA COUTE ?
Le guide chirurgical n’est pas pris en charge par la mutuelle
Son prix est variable de 750 euros à 1000 euros en fonction du nombre d’implants à placer et en fonction de sa complexité de réalisation.
EXAMENS PREALABLES A L’INTERVENTION CHIRURGICALE:
L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie locale ou générale et est généralement réalisée en ambulatoire, à l’hôpital du jour ou en cabinet privé. (Vous rentrez et sortez de l’hôpital le jour même.) Elle peut quand elle est plus complexe être effectuée dans en « hospitalisation » et nécessiter une nuit à l’hôpital.
Si vous désirez avoir une chambre seule, merci d’en informer l’anesthésiste et le chirurgien au plus vite et de remplir les formalités administratives propres aux hôpitaux pour les chambres seules. (Ces chambres doivent être en effet réservées bien à l’avance).
En cas d’anesthésie générale : prise de sang et un rendez vous chez l’anesthésiste.
En cas d’anesthésie locale : antibiothérapie prophylactique (1 à 2 comprimés d’antibiotique 2 heures avant l’intervention chirurgicale comme vous l’a conseillé votre chirurgien)
L’INTERVENTION CHIRURGICALE PROPREMENT DITE :
Après avoir procédé à une anesthésie locale, et avoir vérifié que tout est bien endormi et que vous ne sentez rien, le chirurgien place en bouche le guide chirurgical.
Ce dernier sera fixé aux dents si il y en a ou fixé via des petites accroches appelées « pins d’ancrage » à la mâchoire.
Il prélève ensuite une minuscule petit cercle de gencive correspondant exactement au diamètre de l’implant dentaire qu’il va placer , puis place les implants un après l’autre après avoir passé les forets correspondants.
L’avantage du guide est que l’axe du foret (donc de l’implant), sa profondeur, comme son diamètre ont déjà parfaitement été calculés et établis. La chirurgie s’en retrouve simplifiée . L’autre avantage est que le praticien ne doit pas décoller la gencive, donc la chirurgie est plus douce. La suture n’est pas nécessaire par ailleurs.
Toute l’intervention est indolore. Le contrôle des plaies a lieu à +/- 2 semaines en fonction de l’intervention chirurgicale.
SUITES OPERATOIRES ET CONSEILS POST OPERATOIRES :
Directement après l’intervention chirurgicale, vous pouvez avoir une sensation de gonflement avec lèvre, joue, menton ou la langue endormie. Ceci est simplement du aux effets de l’anesthésie locale complémentaire à l’anesthésie générale quand elle a lieu, et qui s’estompent généralement dans les heures qui suivent.
Vous devrez placer de la glace au niveau des joues (cold pack) pour limiter le gonflement. Le gonflement au niveau des joues apparaît peu à peu et est à son maximum 48 heures après la chirurgie. Il est très variable en fonction des patients : certains gonflent plus que d’autres. Dans certains cas, un hématome peut apparaître. Tout ceci est bien sûr temporaire.
Un léger saignement peut apparaître au niveau des zones opérées mais disparaît rapidement.
Une limitation d’ouverture buccale temporaire peut aussi survenir, mais elle est passagère. Des séances de kinésithérapie vous seront exceptionnellement administrées si nécessaire.
Conseils Post Opératoires :
- Ne pas fumer (fumer diminue les processus de cicatrisation et favorise les infections post opératoires)
- En cas de prothèse immédiate, ne pas l’enlever pendant 48 heures , sans quoi il vous sera très difficile de la replacer à cause du gonflement. Après 48 h, vous pourrez l’enlever, la rincer, et la repositionner si besoin avec du COREGA.
- Se brosser les dents restantes si il y en a à partir du lendemain soir de l’intervention chirurgicale, après chaque repas, avec une brosse à dents à poils souples. Une bonne hygiène buccale post opératoire est indispensable et gage de guérison. Brossez aussi les parties émergentes de vos implants, appelées « vis de cicatrisation » : ce sont vos nouvelles dents il faut en prendre soin.
- Alimentation molle, tiède ou froide pendant les 2 jours qui suivent l’intervention chirurgicale. (crèmes, potages, pates …)
- Bien appliquer de la glace sur les joues (coldpack) pendant les 2 jours qui suivent la chirurgie, puis revenez doucement à une alimentation normale 3 jours après la chirurgie.
- En cas de saignement mordez sur une compresse ou mieux sur un sachet de thé, pendant 30 minutes : le thé à des propriétés hémostatiques. Ne pas cracher, cela stimule la salivation et augmente le stress donc le saignement.
Médication post opératoire :
Suivre scrupuleusement l’ordonnance et la posologie.
RISQUES ET COMPLICATIONS OPERATOIRES :
Toute intervention chirurgicale, même réalisée dans les meilleures conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur comporte des risques de complication, bien que très rares ces risques sont :
Complication hémorragique :
Très rare au cours de l’intervention chirurgicale, elle peut exceptionnellement rendre nécessaire une transfusion de sang ou de dérivés sanguins.
Complication infectieuse :
Très Rare aussi l’implant dentaire peut etre le siège d’un rejet on parle de péri-implantite .(1 cas sur 200 en moyenne) elle survient plutôt dans le mois qui suit et surtout chez les patients FUMEURS et qui ne suivent pas les règles d’hygienne post opératoire. SVP ne fumez pas et brossez bien vos nouvelles dents.
Dans ces cas rares, le praticien devra déposer l’implant infecté, attendre une cicatrisation osseuse (4 à 6 mois) avant de vous placer un nouvel implant dentaire.
Dans tous les cas , votre praticien vous garantie l’implant qu’il vous place
Et les frais inhérents au placement du nouvel implant ainsi que le cout du nouvel implant ne seront pas à votre charge.
Complication nerveuse :
- Une perte partielle de sensibilité (hypoesthésie), ou totale (anesthésie) de la région de la lèvre inférieure, du menton, et des incisives inférieures du coté droit ou du coté gauche peut survenir quand les implants sont placés dans la région mandibulaire.
- Ceci est du au nerf dentaire inférieur qui donne la sensibilité de la lèvre et des incisives inférieures, et qui passe dans la mâchoire inférieure parfois très près de la zone à implanter. C’est la raison pour laquelle le praticien aura préalablement au placement de l’implant dentaire réalisé un CT scan . Le guide chirurgical limite en outre le risque de lésion du nerf : des STOPS sont placés sur le guide et sur les forets et empêchent aux forets d’aller trop en profondeur.
- Ces troubles de sensibilité appelés « paresthésies » disparaissent généralement endéans les quelques semaines voire plus rarement quelques mois après l’intervention chirurgicale. Un déficit définitif de la sensibilité est extrêmement rare (confer supra)
- Une anesthésie définitive est exceptionnelle. La mobilité de la langue n’est jamais affectée.
Complications dentaires :
Une sensibilité accrue au froid, ou à la mastication des dents adjacentes aux implants placés peut apparaître de façon exceptionnelle. Elle est alors généralement transitoire.
Il est rarissime qu’une dent doive être dévitalisée suite au placement d’un implant dentaire , lorsque une distance de sécurité entre l’implant dentaire et la racine de la dent adjacente est bien respectée.
Complications articulaires :
L’apparition ou l’aggravation d’un dysfonctionnement préexistant au niveau de l’articulation de la mâchoire (ATM) peut rarement survenir. (Craquement, limitation d’ouverture buccale et/ou douleurs). Ils sont aussi généralement temporaires, et seront pris en charge et traités par votre chirurgien, qui connaît bien ce domaine.
Dans tous les cas, votre chirurgien vous opère et assure le suivi post opératoire immédiat mais aussi le suivi à court, moyen et plus long terme. Il est formé pour vous opérer mais aussi pour gérer toutes les complications éventuelles de la chirurgie, aussi rares soient t-elles. Cela fait bien entendu aussi partie de ses compétences sans quoi il n’opèrerait pas.
Suivez bien ses conseils postopératoires, et sachez qu’en cas de question, ou en cas de problème si rare soit t-il et quel qu’il soit, votre chirurgien est là et sait parfaitement gérer la situation.
Lors de votre admission à l'hôpital, nous vous demanderons les documents suivants :
- Carte d'identité,
- Documents d'assurance complémentaire, si vous en avez,
- Consentement éclairé obligatoirement signé (disponible ici),
- Documents d'admission propres à l'établissement.